Objectifs :
À la suite de la révision du Code du travail par la loi n° 9 de l’année 2025, le CDI constitue désormais la norme applicable aux relations de travail, Cette réforme qui a exigé le réajustement des relations individuelle (contrats, organisation, conditions, conflits et contentieux), a touché indirectement aux relations collectives de travail.
Ainsi, bien maitriser et adapter les dispositions légales à la gestion quotidienne des ressources humaines est devenue actuellement une priorité absolue.
L’objectif de notre cycle de formation est de permette aux participants de maitriser tous les aspects du Droit de travail et ses nouveautés.
Seront traités les modules suivants :
- Relation individuelle de travail : Sécuriser les contrats de travail conformément à la nouvelle réforme du code de travail.
- Discipline : Bien maitriser les pratiques et les procédures disciplinaires.
- La gestion des salaires : Cadre légal.
- Le contentieux prud’homal.
- Les obligations relatives à la gestion des repos maladies et congés.
- Les relations collectives de travail : CCE et Syndicats : Mise en place, Attributions, outils de travail et résolution des conflits collectifs de travail.
Population cible :
Responsables GRH, cadres de gestion du personnel, juristes, cadres administratifs, comptables, auditeurs et autres Cadres intéressés