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Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils nécessaires pour votre entreprise?

De nos jours toute entreprise souhaitant poursuivre sa progression sur le web sans jamais initier de stratégie sociale nourrit des ambitions irréalisables ! En fait, presque tous les internautes consultent au moins un (ou plusieurs) réseau social. Il devient donc indispensable d’y être présent et d’y entretenir une relation positive et privilégiée avec la communauté. Pour gagner en visibilité, acquérir de nouveaux clients et renforcer sa e-réputation, il faut passer par Facebook, Instagram, Twitter ou encore Snapchat. Nous vous expliquons pourquoi les réseaux sociaux sont indispensables pour votre entreprise.
Pourquoi établir une stratégie sociale ?
Pour toute entreprise, la mise en place d’une stratégie sociale implique un coût. Si l’on souhaite obtenir les meilleurs résultats, il faut se faire accompagner par des personnes experts dans le domaine. La gestion de comptes sur les réseaux sociaux nécessite donc un certain budget et un minimum de temps. Quand elle est envisagée convenablement, elle génère toutefois d’excellents retours sur investissements !
En fait, sur un simple site vitrine, le discours reste limité. Les réseaux sociaux vont vous permettre de communiquer plus librement autour de votre marque. En créant des publications sur les réseaux sociaux, vous aurez la possibilité de toucher de nouvelles personnes, et d’augmenter ainsi votre portefeuille clients. Par les commentaires et les messages privés, vous parlerez avec vos clients et prospects: l’un des outils les plus efficaces pour accroître autant que possible leur satisfaction et les fidéliser. Cette démarche est aussi un moyen d’entretenir une image de marque apte à vous permettre de se démarquer de la concurrence.
Comment rendre son entreprise présente sur les réseaux sociaux ?
A priori, tous les feux sont verts quand une entreprise se demande si elle peut tirer profit de sa présence sur les réseaux sociaux. En réalité, ces propos méritent d’être légèrement nuancés. Les réseaux sociaux peuvent aussi bien vous décrédibiliser. La notion de « bad buzz » ne vous est certainement pas étrangère : si vous adoptez le mauvais ton, si vous ne ciblez pas correctement votre audience ou si l’une de vos campagnes n’est pas interprétée comme prévu, vous pouvez vous exposer à des critiques violentes, et votre réputation sera forcément altérée.
Pour éviter que vos initiatives sur les réseaux sociaux ne se transforment en bad buzz, décidez tout simplement de confier ce travail à des interlocuteurs dont la gestion est le métier ! Considérant que la création d’un compte Facebook ou Instagram reste à la portée de tout le monde, plusieurs employeurs choisissent une personne habituée au web pour assurer ce travail, même si son métier n’a rien à voir avec le Community Management.
Or, la gestion de l’image d’une marque sur la toile nécessite de réelles compétences, et ne doit pas être mise entre les mains de n’importe qui. Ainsi, pour que vos pages sur les réseaux sociaux vous rapportent davantage, il ne faudra pas lésiner sur les dépenses : mieux vaut rémunérer une agence web experte dans le domaine pour prendre en charge votre réputation sur la toile !
Faire confiance à des experts en Community Management
Pour progresser efficacement sur les réseaux sociaux, si vous n’avez pas un professionnel de la communication digitale dans vos équipes, il faudra sans aucun doute confier cette tâche à une agence digitale. Cela ne signifie pas pour autant que vous serez totalement désolidarisé du processus : pour que la communication de marque vous ressemble, vous devrez vous impliquer dans la gestion en aidant votre interlocuteur à bien connaître vos valeurs et lui donner tous les outils pour qu’il mette en place une stratégie digitale qui vous correspond.
Si vous travaillez ainsi main dans la main avec une agence spécialisée dans le Community Management comme Novatis, vous verrez rapidement apparaître les premiers résultats du lancement de votre page sur Facebook, Instagram, Twitter ou d’autres réseaux sociaux..